Aller au contenu principal

Gaëlle Rio prend la direction du Musée de la Vie romantique

 
AccueilActualitésGaëlle Rio prend la direction du Musée de la Vie romantique

Gaëlle Rio prend la direction du musée de la Vie romantique

Gaëlle Rio, conservatrice du patrimoine, a été nommée à la direction du Musée de la Vie romantique,  musée-atelier consacré à l’art du XIXe siècle.

Docteure en histoire de l’art, Gaëlle Rio a débuté sa carrière en qualité de conservatrice du patrimoine et cheffe du service d’action culturelle au musée Carnavalet - Histoire de Paris avant de rejoindre en 2013 le Petit Palais, en tant que conservatrice en charge, des arts graphiques XVIIIe-XXe (de 2013 à 2018) puis des peintures XIXe (en 2018). Elle enseigne dans le même temps à l’Ecole du Louvre et à l’Institut national du Patrimoine (INP).

Spécialiste du XIXe, Gaëlle Rio a été commissaire de nombreuses expositions telles que L’Art du pastel, de Degas à Redon, (septembre 2017-avril 2018); L’Art de la paix. Trésors et secrets de la diplomatie, (octobre 2016-janvier 2017); Fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l’estampe et L’estampe visionnaire, de Goya à Redon, (octobre 2015-janvier 2016); Paris 1900. La ville spectacle, (avril-août 2014) au Petit Palais ; French Jewelry from the Petit Palais, à Cincinnati, Omaha et Jacksonville aux États-Unis (février 2017-janvier 2018), expositions dont elle a réalisé les catalogues de référence.
Elle est par ailleurs commissaire de l’exposition L’Allemagne romantique, 1780-1850 qui sera présentée au printemps 2019 au Petit Palais. Sa première exposition au musée de la Vie romantique sera consacrée aux salons littéraires à l’ère romantique en mai 2019.

Gaëlle Rio succède à Jérôme Farigoule qui rejoint la direction des musées de Tours.

Télécharger le communiqué de presse