Aller au contenu principal

Paris'écrit

 
AccueilL'agendaParis'écrit

Événement

Informations pratiques

Gratuit

Musée de la Vie romantique: adresse et horaires

Hotel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris

Téléphone :
+33 (0)1 55 31 95 67

Horaires d'ouverture :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé les lundis et certains jours fériés. 

Accès :
Métro : Saint-Georges (ligne 12), Pigalle (ligne 2 ou 12), Blanche (ligne 2)

Le 15 mai, participez à la première journée dédiée à l’écriture manuscrite.

Le temps d'une journée, la Ville de Paris souhaite que les lieux insolites ou quotidiens de la Capitale accueillent des écritoires et des propositions d’évènements ou d’accompagnement à l’écriture auprès d’une diversité de publics. Bureaux de Poste, Mairies d’arrondissements, lieux artistiques et culturels, bibliothèques, lieux publics, cafés, librairies, établissements scolaires et centres d’animation ou sportifs… partout ou presque, retrouvez un endroit dans Paris pour prendre quelques minutes et écrire.

Le musée de la Vie romantique vous donne rendez-vous au coeur de ses collections. Partagez le goût de l’écriture face à Faust dans son cabinet et Marguerite au rouet, les deux héros du Faust de Goethe qui ont inspiré ici Ary Scheffer ainsi que beaucoup de peintres et musiciens de l’époque romantique.

Dans cet espace, des cartes postales et du matériel d'écriture seront à votre disposition pour laisser libre cours à votre imagination. Écrivez à une personne qui vous est chère pour lui adresser une marque d’attention, une pensée, un souvenir... Paris’Ecrit vous offre un espace hors du temps, pour choisir vos mots et offrir un moment de lecture à la personne à qui vous vous adresserez.

Un partenariat avec La Poste permettra d’affranchir vos courriers avec un timbre spécialement conçu pour Paris’Ecrit. 

Retrouvez tout le programme de Paris'écrit sur Que faire à Paris
> page dédiée au musée de la Vie romantique

Suivez l’événement sur Facebook Instagram Twitter

  • Marguerite au rouet - SCHEFFER Ary (1795-1858). Marguerite au rouet.© Musée de la Vie Romantique Roger-Viollet
  • Faust dans son cabinet - SCHEFFER Ary (1795-1858). Faust dans son cabinet. © Musée de la Vie Romantique. Roger-Viollet
 

Dernières acquisitions

A découvrir
dans l'Hôtel Scheffer-Renan

En raison du mouvements des oeuvres vers d'autres institutions ou de leur conservation dans les réserves, certaines ne sont pas actuellement exposées au public dans les collections permanentes. ►Cliquez sur la page suivante pour en savoir plus